Programmation

Mercredi 27 mars

12h00
12h00

Accueil et Inscriptions

13h30
13h30

Mot d'ouverture et présentation de l'agenda du colloque

14h00
14h00

Présentation de l'ONA :

Création, structure et mode de fonctionnement

14h30
14h30

Présentation des axes de recherche de l'ONA

15h00
15h00

Pause-café - Réseautage

15h30 - Conférence
15h30 - Conférence

Thetford Mines - Val-des-Sources : Villes minées ou villes minières ?

Par Patrick Houde, directeur-adjoint volet histoire au Centre d’archives de la région de Thetford.

Résumé et Biographie

Résumé biographique

Patrick Houde est natif de Black Lake. Il tombe dans la marmite de l’histoire et du patrimoine dès la fin de son secondaire, en s’impliquant auprès de la Société du patrimoine de Thetford Mines comme guide conservateur. Diplômé au baccalauréat en histoire à l’Université de Sherbrooke, il poursuit ses études à la maîtrise en se spécialisant sur la question autochtone au Québec, notamment sur les Abénaquis de Wôlinak. Tout en terminant ses études à la maîtrise, il débute un certificat en archivistique à l’Université de Montréal. Depuis 2012, il travaille à titre d’historien-archiviste pour le Centre d’archives de la région de Thetford Mines, présentant plusieurs conférences sur l’histoire régionale, tout en s’impliquant auprès des organismes patrimoniaux de la région.

Résumé de conférence

Impressionnant paysage lunaire pour les uns, désolation d'une industrie mourante pour les autres, comment comprendre le développement de la trame urbaine de Thetford Mines et Val-des-Sources à travers l'exploitation minière. Similaires à bien des égards, sommes-nous en présence d'une ville dans une mine ou d'une mine dans une ville ?

Télécharger la présentation

16h30
16h30

Visite des kiosques et affiches scientifiques

17h30
17h30

Cocktail Dînatoire - Réseautage - Activité découverte de la région

Jeudi 28 mars

8h00
8h00

Accueil et Inscriptions

8h30
8h30

Mot d'ouverture

8h45 - Conférence
8h45 - Conférence

Le nanomonde, une révolution invisible

Par Joseph Zayed, Professeur associé à l’Université de Montréal et membre du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Résumé et Biographie

Résumé biographique

Titulaire d’un doctorat en santé publique, option toxicologie de l’environnement, Joseph Zayed a été professeur titulaire à l’Université de Montréal où il a également occupé la fonction de directeur de deux diplômes d’études supérieures spécialisées dans le domaine de la santé environnementale. Il a reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal en 1995. Il a été directeur du Centre interuniversitaire de toxicologie de 2001 à 2004 et a présidé le Comité de direction du Réseau canadien des centres de toxicologie en 2003 et 2004. À titre de consultant, il a assumé la responsabilité du champ de recherche sur la Prévention des risques chimiques et biologiques à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail de 2010 à 2019. Joseph Zayed est aujourd’hui professeur associé à l’Université de Montréal. Ses recherches ont essentiellement porté sur l’évaluation de l’exposition de la population et des travailleurs à des substances chimiques et l’estimation de leur risque pour la santé. Il a été membre additionnel à temps partiel du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement de septembre 1992 à juin 2021 et est depuis membre à temps plein.

Résumé de la conférence

Les chercheurs, tout comme les instituts et organismes de recherche, sont toujours confrontés sinon condamnés à obtenir des subventions de recherche pour développer et maintenir en place des équipes de recherche. C’est notamment un des défis que doit relever l’Observatoire national de l’Amiante (ONA). Un exemple concret de cette quête incessante de financement peut être observé à l’aide d’un programme de recherche que j’ai piloté et codéveloppé il y a quelques années à l’Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail (IRSST). Ce programme, qui portait sur les nanoparticules, visait à explorer leurs applications pratiques tout en abordant les aspects liés à leur utilisation, en particulier leur impact sur la santé des travailleurs. Il sera présenté comme exemple en prenant bien soin de dégager préalablement certains enjeux éthiques et sociaux dans la démarche de chercheur.

Télécharger la présentation

9h30 - Conférence
9h30 - Conférence

Valorisation des résidus miniers amiantés, défis et opportunités

Par Louis-César Pasquier, Professeur agrégé à l’INRS-ETE.

Résumé et Biographie

Résumé biographique

Louis-César Pasquier est professeur agrégé au centre Eau Terre Environnement de l’INRS à Québec. Depuis ses travaux de doctorat, il s’intéresse au développement de technologies environnementales permettant le stockage et utilisation du CO2, et plus particulièrement sur des solutions permettant la minéralisation du carbone en utilisant les résidus amiantés. Ses travaux s’intéressent plus globalement au recyclage et à la valorisation de résidus industriels et miniers, ce qui l’amène à travailler également sur la purification, le recyclage et la récupération des MCS.

Résumé de la conférence

Après la ruée vers l’or blanc, les années d’exploitation minière dans les régions Chaudière-Appalaches, Beauce et Estrie laissent derrière elles un important passif minier, aujourd’hui partie intégrante du paysage. Pollution visuelle, risque pour la santé et l’environnement, patrimoine historique, renouveau… les avis sont nombreux et divergents. Mais qu’est-ce que ces montagnes renferment? Que pourrions-nous en faire? Quel est le potentiel de valeur ajoutée de ces résidus miniers uniques au monde?

La présentation apportera des éléments de réponses à ces questions à travers une rétrospective historique des travaux réalisés à ce jour autour de ce sujet d’actualité qu’est la valorisation des résidus miniers amiantés.

Télécharger la présentation

10h00 - Conférence
10h00 - Conférence

Val-des-Sources, Québec : le développement du territoire et ses multiples trames

Par Yona Jébrak, Professeure au Département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal (UQAM)

et

Noémie Fayol, enseignante-chercheuse IMT Mines Alès, Université de Lorraine

Résumé et Biographie

Résumé biographique

Yona Jébrak est professeure au département d’études urbaines et touristique de l’université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’intéresse à la résilience urbaine; ses projets de recherche portent sur la gestion des risques, les reconstructions post-catastrophes et les trames narratives autour des paysages urbains en transformation. Elle est entre autres membre du comité scientifique aviseur de l’ONA, du groupe d’experts en adaptation aux changements du Québec du gouvernement du Québec et du RIISQ.

Noémie Fayol est enseignante-chercheuse (IMT Mines Alès, Université de Lorraine). Ses activités portent sur la géologie des ressources minérales et les activités extractives avec un intérêt particulier pour les enjeux territoriaux. Elle contribue aux projets de la Chaire Industrie Minérale et Territoires.

Résumé de la conférence

Les communautés liées à l’activité minière connaissent des destinées parfois très différentes les unes des autres. Pour certaines, la fin de l’exploitation des ressources sonne leur glas, transforme de milieux de vie foisonnant en villes fantômes, parfois devenues lieux touristiques, souvent oubliées. Pour d’autres, il a fallu se réinventer, s’adapter aux nouvelles conditions socio-économiques pour pérenniser le territoire. Qu’est-ce qui explique alors cette capacité de résilience? Ne parle-t-on d’ailleurs pas de plusieurs résiliences? Celles qui affectent les territoires géographiques et économiques; celles qui affectent les individus, les groupes et les institutions? Et ces résiliences ne révèlent-elles pas les diverses facettes des territoires miniers? À travers de les époques, les actions, les représentations et les projets forment autant de trames narratives qui co-existent et agissent sur le devenir des territoires.

Dans le cadre de cette présentation, nous nous intéresserons plus particulièrement au cas de la ville de Val-des-Sources, anciennement Asbestos. En retraçant l’histoire de son développement, de celui de la mine et de celui de sa communauté, nous chercherons à comprendre quels sont les facteurs qui ont influé sur la trajectoire qu’elle a suivi. Nous chercherons à mettre en lumière les mécanismes mis en place pour anticiper ou faire face aux changements. En utilisant la résilience des communautés en filigrane, nous illustrerons les différences périodes qui caractérisent Val-des-Sources et verrons quelles leçons en tirer pour l’avenir des communautés minières.

Télécharger la présentation

10h30
10h30

Pause-café - Réseautage

10h50 - Conférence
10h50 - Conférence

L'influence de l'exploitation minière sur la santé des salmonidés du Nord et ses implications pour la sécurité alimentaire des autochtones.

Par Mackenzie Anne Clifford Martyniuk, Ichtyologiste à ᒪᑭᕝᕕᒃ Makivvik, Kuujjuaq (Qc.).

Résumé et Biographie

Résumé biographique

Mackenzie Anne Clifford Martyniuk a obtenu son BScH à l'Université Queen's, sa MSc à l'Université de Waterloo et termine actuellement son doctorat à l'Institut national de la recherche – Centre eau, terre et environnement. Étant fière d'origine ukrainienne, écossaise, et crie de la nation Taykwa Tagamou près de Cochrane en Ontario, elle a toujours essayé d'honorer son héritage autochtone avec ses recherches. Au cours des 8 dernières années, elle s’est concentrée sur la santé des populations de poissons et les impacts environnementaux de l’industrie minière et des changements climatiques dans le Nord québécois, car c’est d’un sujet qui a historiquement, de manière significative et négative, affecté les populations autochtones du Canada. Avec son parcours universitaire et maintenant de sa carrière professionnelle, elle a travaillé en étroite collaboration avec les communautés et les parties actionnaires autochtones et s’est constamment efforcée d’intégrer les connaissances et les pratiques traditionnelles autochtones dans le modèle de travail et de recherche occidental établi. Mackenzie vit actuellement à Kuujjuaq, au Nunavik, où elle travaille pour le Centre de recherche du Nunavik de la Société Makivvik en tant que biologiste des pêches. Ici, son programme de recherche répond directement aux besoins des Inuits de l'ensemble des 15 communautés du Nunavik ainsi que des régions inuites voisines.

Résumé de la conférence

La région du Nord-du-Québec comprend actuellement 24 mines actives et est un des plus importants fournisseurs de produits miniers au Canada. Les zones où se trouvent ces mines superposent considérablement les territoires traditionnels de plusieurs nations autochtones qui utilisent activement les terres entourant ces opérations de chasse et de pêche de subsistance. Par conséquent, les déchets miniers issus de ces opérations peuvent non seulement entraîner des conséquences pour les écosystèmes aquatiques locaux, mais ils peuvent également avoir des effets négatifs sur la santé des communautés qui dépendent du poisson à proximité de ces endroits. Malgré les risques pour l'environnement et la santé humaine, il existe peu de recherches écotoxicologiques disponibles dans la région du Nord-du-Québec détaillant l'étendue de la contamination par les métaux traces dans les écosystèmes aquatiques. La nécessité de quantifier ces gradients est donc évidente pour mieux prédire leurs impacts.

Plus précisément, pour les espèces d’importance culturelle et économique significative, comme les salmonidés du Nord. Des études réalisées dans la baie Déception (Salluit) et à Schefferville sur l'omble chevalier, l'omble de fontaine, le touladi, le grand corégone et le ménomini rond au cours des 10 dernières années ont documenté les effets des activités minières historiques et actuelles sur ces espèces. Les résultats ont comblé les lacunes dans les connaissances associées aux données régionales et spécifiques à la population disponibles et mettent en lumière à la fois les facteurs importants d'accumulation, ainsi que les effets de l'absorption sur des systèmes physiologiques (par exemple, les systèmes de défense antioxydants). Ils ont également identifié les lacs et les espèces préoccupantes pour la consommation humaine ainsi que l'influence de la saisonnalité sur les concentrations de métaux traces dans les poissons. Dans l’ensemble, les résultats obtenus faciliteront la préservation et la gestion éclairée des salmonidés, garantissant ainsi la contribution continue de ces poissons aux valeurs culturelles et socio-économiques du Nord.

Télécharger la présentation

11h20 - Conférence
11h20 - Conférence

Qualité de l’eau et stratification thermique des anciennes mines d’amiante ennoyées de la région de Thetford et Val-des-Sources

Par Francis Donati-Daoust, Professeur au Département de technologie minérale, Cégep de Thetford.

Résumé et Biographie

Résumé biographique

Chargé de projet – Environnement pour l’ONA, Francis est ingénieur en hydrogéologie et enseignant au Cégep de Thetford dans les domaines de l’hydrogéologie, du géoenvironnement et de l’environnement minier depuis plus de 12 ans. Francis a aussi développé une expertise à titre d’ingénieur conseil dans le domaine du contrôle de l’érosion, de l’hydraulique des cours d’eau et du génie végétal. Son expertise vient appuyer les travaux de recherche à l’ONA principalement pour l’échantillonnage de l’eau et de l’air, ainsi que la compilation et le traitement de données géoscientifiques.

Résumé de la conférence

Au cours de l’automne 2023, l’ONA s’est affairé à mesurer différents paramètres de la qualité de l’eau de surface des anciennes mines ennoyées de la région de Thetford et Val-des-Sources. Des échantillons d’eau ont aussi été prélevés par le GROBEC et analysés par des laboratoires accrédités afin de quantifier les concentrations en métaux (majeurs, extractibles et dissous), de la chlorophylle A, du carbone organique dissous, du phosphore total et de l’ADN environnemental. Un profil thermique a été réalisé dans chaque fosse pour vérifier la stratification thermique de ces plans d’eau. Une analyse de la présence de fibres d’amiante a également été réalisée. La conférence mettra en lumière les principaux résultats de l’étude.

Télécharger la présentation

11h50 - Conférence
11h50 - Conférence

Les bénéfices à long terme de mettre la santé au cœur des décisions économiques

Par Roxane Borgès Da Silva, Professeure titulaire et directrice du département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique, Université de Montréal et vice-présidente de CIRANO.

Résumé et Biographie

Résumé biographique

Roxane Borgès Da Silva est professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et directrice de ce même département depuis le 1er juin 2021. Elle est chercheuse au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et responsable du thème Résilience et transformation des systèmes. Elle est également Fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), responsable du thème Démographie et Santé et Vice-Présidente Financement de la recherche. Elle détient une maitrise en économétrie de l’Université Aix-Marseille et un doctorat en santé publique (spécialisation organisation des soins de santé) de l’Université de Montréal. Sa programmation de recherche se situe à la frontière de l‘économie de la santé et de la sociologie des organisations et a pour objet l’amélioration de l’efficience dans le système de santé. Ses projets de recherche financés portent sur l’évaluation des politiques et des interventions dans le domaine des services de santé et des ressources humaines en santé.

Résumé de la conférence

La théorie économique nous enseigne que les êtres humains ont un taux de préférence pour le présent plus élevé que pour le futur. C’est ainsi que de nombreuses décisions économiques ont été prises au cours du 21e siècle sans analyser les impacts à long terme sur la santé des populations et sur la société en général. Après avoir présenté brièvement les concepts en économie et en santé dont il faut tenir compte, nous illustrerons avec des exemples, les impacts potentiels à long terme de certaines décisions.

Télécharger la présentation

12h30
12h30

Dîner - Réseautage

Fin de l’évaluation des affiches

13h45
13h45

Atelier Tables rondes et co-construction

14h45
14h45

Séance plénière et mise en commun

15h30
15h30

Remise des prix du concours d’affiches

15h45
15h45

Mot de la fin

16h00
16h00

Fin de l’événement