Our Team
Our Team
The ONA multidisciplinary team is made up of researchers and technicians who are committed to achieving the objectives and success of the Observatory. Thus, thanks to their proven research experience and their in-depth knowledge of the research ecosystem in Quebec in one or more fields of specialty useful to the ONA, ONA researchers contribute to the realization of its programming of research. They participate to varying degrees in carrying out research projects as well as in leading and mobilizing stakeholders. They are accompanied by a team of technicians and professionals from Cégep de Thetford who contribute to the smooth running and advancement of the research work.
Julien Le Beller
Conseiller en recherche – Santé & communautés
418 338-8591, ext. 349#
Francis Donati-Daoust
Research professor –
Department of Mineral Technology
Project Manager – Environment
418 338-8591, ext. 188#
Ricardo Léon Ramirez Seguro
Chargé de projet – Développement des
communautés
418 338-8591, poste 441#
Joannie Gagnon
Conseillère en mise en valeur des résultats de
recherche
418 338-8591
Motivé par le développement et la qualité de vie de sa communauté, Louis a choisi de mettre à profit ses expériences, tant à titre de gestionnaire dans le domaine municipal que de professionnel en environnement, au profit de la mission de l’ONA. Détenteur d’une maîtrise en gestion de l’environnement et d’un baccalauréat en géographie, il a été impliqué dans différentes démarches de recherche, notamment en suivi de la qualité de l’environnement au sein des parcs nationaux du Québec. Grâce à son expertise en gestion de sols contaminés, il aborde l’analyse du cadre réglementaire qui s’y rattache de manière pragmatique et responsable.
Francis Donati-Daoust, Ing.
Enseignant chercheur – Département de Technologie minérale
Project Manager – Environment
418 338-8591, ext. 188#
Francis est ingénieur en hydrogéologie et enseignant au Cégep de Thetford dans les domaines de l’hydrogéologie, du géoenvironnement et de l’environnement minier depuis plus de 12 ans. Francis a aussi développé une expertise à titre d’ingénieur conseil dans le domaine du contrôle de l’érosion, de l’hydraulique des cours d’eau et du génie végétal. Son expertise vient appuyer les travaux de recherche à l’ONA principalement pour l’échantillonnage de l’eau et de l’air, ainsi que la compilation et le traitement de données géoscientifiques.
Curieuse de nature, Claudia est intéressée par beaucoup de sujets dont l’éducation, la santé et l’environnement. Native de Thetford Mines, elle a travaillé au CISSS de la région de Thetford en tant que technicienne en documentation et elle travaille maintenant à la bibliothèque du Cégep de Thetford depuis 2021. Pour l’Observatoire, elle archive les documents susceptibles d’intéresser les chercheur.e.s et les accompagnent dans leurs recherches documentaires.
Sylvie détient un DEC en Techniques de secrétariat qu’elle a bonifié de multiples formations en continu dans les domaines de la bureautique et de l’administration. Forte de ses 35 années d’expérience, elle a acquis une solide expertise qu’elle met aujourd’hui au service de l’ONA.
Récemment diplômé en technologie minérale, Camille a débuté sa collaboration avec l’ONA dans le cadre du projet « Explora Science ».
Motivée à développer de meilleures connaissances à propos du monde dans lequel nous vivons, sur notre environnement et la communauté dans laquelle nous évoluons, Camille a eu l’opportunité, au fil de sa carrière, de travailler à la réhabilitation des sites miniers de Thetford Mines.
Julien Le Beller
Conseiller en recherche
Axe santé & communautés
418 338-8591, ext. 349#
Grâce à son expertise en gestion de projets et en collaboration interdisciplinaire, Julien participe activement à la mise en œuvre des priorités de recherche de l’ONA, notamment sur les impacts sanitaires des résidus miniers amiantés (RMA) et les enjeux de santé publique.
Joannie Gagnon
Conseillère en mise en valeur des résultats de recherche
418 338-8591
Motivée par l’idée de partager les connaissances grandissantes de de l’ONA, elle souhaite mettre à profit son expérience pour faire rayonner l’Observatoire national de l’amiante à sa juste valeur.