Dernièrement, l’Observatoire national de l’amiante (ONA) annonçait le retour du colloque TAARMAQ (Transition Appuyée et Acceptable pour les Résidus Miniers Amiantés au Québec) pour une deuxième édition. L’événement, qui avait l’an passé rassemblé plus de 150 invités aura lieu, cette année, le 22 mai prochain, à Val-des-Sources.
Plusieurs conférenciers de renom prendront la parole pour présenter leurs travaux et partager leur savoir dans le cadre du colloque qui, cette année, se déroulera sous la thématique :
Le risque, une question de perspective ?
Perception|Évaluation |Gestion | Communication
Une thématique vaste, offrant une multitude de possibilités
Le colloque sera guidé par la thématique du risque : le comprendre, l’évaluer, le communiquer, le percevoir. Des experts d’ici et d’ailleurs viendront aborder ce thème sous différents angles, touchant, de près ou de loin, le domaine de l’amiante et des résidus miniers.

Des conférenciers de divers horizons
Les trois principaux conférenciers aborderont le risque chacun à leur façon, mettant en lumière leur savoir et leur expertise notoire.
Emmanuel Henry
Emmanuel Henry est un professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL et chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales. Il viendra partager son savoir sous l’angle de la comparaison et la mise en perspective de différentes crises sanitaires et environnementales pour voir dans quelle mesure les expériences passées peuvent aider à mieux appréhender les enjeux d’aujourd’hui.

Stéphanie Yates
Stéphanie Yates, professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM, membre du Labfluens – Laboratoire sur l’influence et la communication et du Groupe de recherche en communication politique, viendra aborder la thématique du risque sous l’angle de la communication. Modèles participatifs et acceptabilité sociale seront deux concepts clés de sa présentation.

Michel Camus
Michel Camus, titulaire d’un doctorat en épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill, est un expert reconnu dans l’étude des cancers liés aux fibres d’amiante. Épidémiologiste principal en santé environnementale à Santé Canada pendant 20 ans, il a piloté un panel d’experts internationaux pour définir un consensus scientifique sur les risques associés aux fibres de chrysotile (l’amiante du Québec). Le 22 mai prochain, il abordera le sujet des risques de cancers associés aux résidus miniers amiantés dans le cadre d’une conférence portant le titre suivant : « Risques de cancers associés aux résidus miniers amiantés : incertitudes et problématique décisionnelle. »

Vous pouvez faire l’achat de votre billet dès maintenant en suivant ce lien : lepointdevente.com/billets/taarmaq2025
Restez à l’affût ! Dans les prochaines semaines, d’autres annonces seront faites en lien avec la programmation et les détails de événement. Toutes les mises à jour seront effectuées sur le site de l’ONA, dans la section dédiée au colloque : observatoireamiante.ca/colloque-taarmaq-2025
C’est un rendez-vous le 22 mai prochain, à Val-des-Sources !
