Axes de recherche

La programmation de recherche vise à développer les connaissances au sujet des impacts sur la santé des individus et populations, l’environnement et les écosystèmes dans le but de soutenir la prise de décisions éclairées et concertées au sein des régions amiantifères. 

La programmation de recherche de l’ONA s’articule autour de quatre axes interdépendants qui permettent, individuellement et ensemble, à soutenir le développement durable des régions amiantifères.

Les objectifs de recherche selon chaque axe visent à faire état des connaissances actuelles et à combler le manque de connaissances nécessaires pour éclairer les décisions concernant la gestion de l’amiante et des RMA (présence naturelle ou anthropique d’amiante et d’autres contaminants, mobilisation et valorisation). 

AXE 1

Impacts à la santé

Cet axe de recherche s’intéresse aux risques et impacts sur la santé de la présence d’amiante et de résidus miniers amiantés dans l’environnement des régions amiantifères et ce, selon différents contextes d’exposition.

Les travaux sont effectués dans une approche d’évaluation et de gestion des risques permettant la prévention des maladies et la protection de la santé des différentes populations des régions amiantifères.

Ces travaux s’intéressent donc aux populations et aux écosystèmes de ces régions, ainsi qu’aux individus qui y séjournent temporairement ou y exercent des activités sporadiques. 

Les impacts à la santé seront étudiés en vue d’informer les populations pour une prise de décisions individuelles et collectives éclairées, dans une optique de développement durable des communautés.

AXE 2

Émission et dispersion dans l’environnement

Cet axe de recherche permettra d’identifier, de qualifier et de quantifier les sources d’émission et les niveaux d’exposition environnementale à l’amiante et aux résidus miniers amiantés des populations, des individus et des écosystèmes en étudiant les conditions d’émission et de dispersion dans différents contextes.  

L’exposition à l’amiante peut être environnementale ou occupationnelle, directe ou indirecte, en intérieur ou en extérieur, passive ou active. Elle résulte de différentes sources d’émission, notamment des sols, et de la dispersion d’amiante ou de résidus miniers amiantés dans l’air ou dans l’eau, selon des processus naturels ou anthropiques. 

Les travaux permettront d’anticiper et de prévenir les risques d’exposition environnementale futurs notamment occasionnés par les projets de valorisation des résidus miniers amiantés, mais aussi par les changements environnementaux globaux, tels que les changements climatiques et les épisodes météorologiques extrêmes. 

Les activités potentiellement sources d’émission d’amiante dans l’environnement seront étudiées en vue d’informer les populations pour une prise de décisions éclairées, dans une optique de développement durable des communautés.

AXE 3

Pratiques en matière de gestion et valorisation des résidus miniers amiantés

Cet axe de recherche s’intéresse aux pratiques en matière de gestion et de valorisation des résidus miniers amiantés à travers les époques et selon différentes juridictions, au Québec et ailleurs. 

Les travaux de cet axe porteront, entre autres, sur les politiques publiques, les cadres réglementaires et les normes, sur leur application et sur leurs impacts. 

Les pratiques de gestion des risques sanitaires et environnementaux seront évaluées afin d’identifier les meilleures pratiques de prévention des risques dans un contexte de transformation d’un passif en actif durable.  

La mobilisation et la valorisation des RMA seront considérées dans une perspective globale de legs intergénérationnel, notamment quant à leurs impacts sur la santé, dans une perspective d’une seule santé et de développement durable.

AXE 4

Développement des communautés

Cet axe étudiera les conditions favorables au développement des communautés des régions amiantifères en se basant sur leur histoire, sur leurs réalités actuelles, sur leurs aspirations et leurs capacités de développement. 

Il s’intéressera aux notions de justice sociale et de justice environnementale appliquées aux régions amiantifères en considérant les principes d’équité intergénérationnelle. 

Les travaux de cet axe permettront de porter un regard critique sur les conditions de vie et la qualité de vie des populations à travers les époques et s’intéressera aux éléments favorisant un développement harmonieux des communautés avec leur milieu, en particulier, en étudiant les contraintes et les possibilités de développement et d’aménagement du territoire dans un contexte amiantifère.  

Cet axe permettra aussi d’identifier les moyens de renforcer la capacité d’agir des communautés afin de susciter leur engagement envers leur développement, et ce, en toute connaissance des enjeux associés à leur milieu.