Est-ce que la valorisation des résidus miniers amiantés dans les haldes est souhaitée au Québec ?
En savoir plus
Le rapport d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement de 2020, le BAPE (1), conclut que le statu quo, soit le maintien des haldes de RMA dans leur situation actuelle, n’est pas souhaitable.
Il faut cependant « éviter toute augmentation de l’exposition et du risque qui [découle de la gestion et de la valorisation des RMA], et ce, tant pour les travailleurs que pour la population » (1, p. viii).
Le BAPE reconnaît en effet qu’un consensus social se dégage sur la pertinence de valoriser les RMA. Certains intervenants considèrent toutefois que la situation idéale du point de vue de la prévention sanitaire consisterait à ne pas procéder à une telle valorisation. Elle devrait alors se faire sous de strictes conditions qui assurent la protection de la santé humaine et de l’environnement (1).
Méthodologie
Les Questions/réponses de l’ONA visent à répondre aux questions soumises par la population et par les acteurs clés au sujet de la valorisation des résidus miniers amiantés dans le contexte québécois. Les réponses rapportent les meilleurs savoirs à ce propos. Ils proviennent d’une littérature scientifique à fort niveau de preuve ou de publications éditées par des organisations réputées dans le domaine de l’amiante. Les informations qui suivent détaillent la méthodologie utilisée pour parvenir à ces conclusions.
Identification des sources les plus probantes et les plus pertinentes
- Pour répondre à la présente question, l’ONA se limite aux informations contenues dans le rapport d’enquête du BAPE publié en 2020, vu sa pertinence.
Résumé et synthèse des contenus
- Les informations pertinentes pour répondre à la question sont d’abord résumées dans la rubrique « Pour en savoir plus ».
- Le courtier de connaissances tire ensuite une synthèse des contenus, rapportée dans la rubrique « Réponse ».
- La fiche Question/réponse a été soumise à monsieur Jean-François St-Cyr (M. Sc. Biologie et M. Sc. gestion, directeur des programmes, CRITM) pour validation. La présente version intègre les améliorations issues de son analyse.
Références
1. Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). L’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés [Internet]. Gouvernement du Québec; 2020 p. 343. Report No.: 351. Disponible sur: https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/dossiers/etat-des-lieux-et-gestion-de-l-amiante-et-residus-miniers-amiantes/
