Projets de recherche et appels de propositions

Les projets de recherche sont financés par des fonds de recherche octroyés par le gouvernement du Québec et gérés en partenariat entre le Cégep de Thetford et les Fonds de recherche du Québec (FRQ), notamment le Fond de recherche du Québec en Santé (FRQS).

 La plupart des projets de recherche fait l’objet d’appels de propositions alors que d’autres sont réalisés par les chercheurs et chercheuses de l’ONA (Projets internes)

 Dans le but de contribuer à l’avancement des connaissances selon les 4 axes de recherche de l’ONA, les projets de recherche sont menés par des équipes de recherche multidisciplinaires et/ou intersectoriels et font l’objet de collaboration avec des partenaires de recherche ou des parties prenantes.

 À l’issue des projets de recherche, l’ONA pourra utiliser les résultats obtenus et les diffuser auprès des parties prenantes et du grand public.

APPELS DE PROPOSITIONS

Programme TAARMAQ : Transition Appuyée et Acceptable pour les Résidus Miniers Amiantés au Québec

 

Dans cette catégorie, l’ONA fait appel à la communauté scientifique pour proposer des projets de recherche qui permettront de résoudre en tout ou en partie des problématiques identifiées dans la programmation de recherche de l’ONA.

Les projets de recherche font l’objet d’un concours administré par le FRQS qui en assure une évaluation indépendante réalisée par des pairs. Les équipes formées de chercheurs et chercheuses universitaires ou collégiaux et de collaborateurs de recherche membres d’organismes ou de citoyen.ne.s. Les équipes de recherche intéressées pourront soumettre leur demande à l’organisme subventionnaire suite à l’annonce officielle du programme.

Concours et projets financés

2023-2024

Launch – TAARMAQ Program: Supported and Acceptable Transition for Asbestos Mining Waste in Quebec

2024-2025

À venir

 

Programme TAARMAQ Express

Le programme TAARMAQ Express est un appel à propositions lancé par l’ONA pour des projets de recherche répondant à des questions spécifiques, identifiées comme nécessaires à la réalisation de la programmation de recherche de l’ONA.

Les appels de propositions TAARMAQ Express s’adressent à des établissements de recherche québécois reconnus et visent à réaliser des projets sur une problématique spécifique et dans un laps de temps court. Le mandat et les livrables attendus ainsi que le budget et la durée du projet sont précisés dans le Guide d’appel de propositions de service de recherche de chaque concours.

 

Concours et projets financés

2023-2024

GUIDE ET FORMULAIRE TQE-23/24-001

 

2024-2025

À venir

PROJETS INTERNES

Les projets de recherche internes sont portés et réalisés par l’équipe ONA. Dans cette catégorie de projets, on retrouve, par exemple, la mise en place de banques de données de référence, des revues de littérature, la création d’outils et de guides ainsi que la diffusion de connaissances.

PROJETS ÉTUDIANTS

L’ONA offre des projets de recherche aux stagiaires et étudiant.e.s collégiaux et universitaires qui souhaitent développer des aptitudes et compétences en recherche selon l’un ou l’autre des 4 axes de recherche de l’ONA.

Les projets de recherche étudiants sont de durée variable et les sujets sont adaptés en fonction des besoins de recherche de l’ONA.

L’ONA propose des projets de recherche aux étudiants et étudiants qui participent à Explora Science du Cégep de Thetford.

Research projects are also available for graduate students. If interested, contact us.

Vous êtes étudiant.e et vous avez une idée de recherche en lien avec l’ONA? Vous souhaitez contribuer à la recherche sur une problématique identifiée dans la programmation de recherche de l’ONA? Vous souhaitez participer à des activités scientifiques organisées par l’ONA? N’hésitez pas, contactez-nous!