L’Observatoire national de l’amiante (ONA) se préoccupe des impacts de la présence d’amiante et de résidus miniers amiantés (RMA) sur la santé des populations, l’environnement et la qualité de vie des communautés. Soucieux de rassembler et de consolider les connaissances, l’ONA recueille des échantillons d’air afin de caractériser leur contenu en fibres d’amiante, tant en contexte environnemental qu’à proximité de la zone respiratoire des individus.

L’Observatoire dispose d’une base de données portant sur les types, les concentrations et les longueurs des fibres d’amiante présentes dans l’air. À cette fin, l’ONA mène depuis 2024 une campagne d’échantillonnage et de caractérisation des fibres dans les régions amiantifères.

À ce jour, les échantillons ont été prélevés au printemps et en été dans les villes de Thetford Mines, d’East Broughton et de Val-des-Sources. Cette initiative poursuit trois objectifs principaux : connaître la concentration des fibres dans l’air extérieur des régions amiantifères, améliorer la compréhension de leur dispersion dans l’environnement et rendre disponibles des valeurs de référence à l’ensemble des parties prenantes concernées.

Envie d’en apprendre davantage ? Consultez la note de breffage dès maintenant.

Intéressé par les données ? Toute personne ou tout groupe intéressé à obtenir ces informations peut se les procurer en contactant l’ONA au ona_infos@cegepthetford.ca

/