Après plusieurs mois de travail de consultation et de concertation, l’ONA recevait la visite de son Comité scientifique aviseur. Ce comité est constitué de chercheurs et chercheuses de renom et provenant d’une multitude de milieux de recherche. Ces experts et expertes dans leur domaine de recherche respectif ont orienté, informé et conseillé l’ONA tout au long de l’élaboration de sa première programmation de recherche. Avec leur visite, ces scientifiques sont venus s’approprier les réalités et les enjeux de recherche des régions amiantifères du sud du Québec.
Afin que le comité soit en mesure de s’imprégner des réalités régionales, l’ONA a accueilli les experts scientifiques dans les régions de Thetford Mines et de Val-des-Sources. Le comité a rencontré les membres de la communauté de recherche du Cégep de Thetford et a pu prendre conscience de la vitalité de la recherche au sein de l’établissement et de son positionnement dans l’écosystème de la recherche au Québec. Le comité a également rencontré des représentants et représentantes des milieux municipaux et industriels afin de s’approprier les réalités économiques et sociales des régions amiantifères du sud du Québec.
Une rencontre de travail a également eu lieu afin de favoriser la mise en commun d’idées pour le développement de projets de recherche visant à atteindre les objectifs de l’ONA.
Composition du comité :
- Emmanuelle Bouchard-Bastien – Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
- Maximilien Debia – École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)
- Sébastien Garbarino – PRIMA Québec
- Jean-François Grenier – COALIA
- Yann Gunzburger – Université de Lorraine en France
- Yona Jébrak – UQAM
- Lily Lessard et Tamari Langlais – UQAR
- Joannie Martin – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST)
- Louis-César Pasquier – Institut national de la recherche scientifique, Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE)
- Reinhard Pietnitz – Université Laval
- Chantal Pilote – Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA)
- Cathy Vaillancourt – RISUQ