Invitation – Comité consultatif «Société civile et associations »

par | Jan 22, 2024 | Général

Depuis sa création, il y a maintenant un an, l’Observatoire national de l’amiante (ONA) a procédé à de nombreuses rencontres de consultation afin d’identifier les enjeux de recherche les plus criants pour les communautés des régions amiantifères, ce qui a permis de mettre en place une première programmation de recherche.

Afin de mettre de l’avant et de poursuivre les processus consultatifs et de concertation, l’ONA souhaite maintenant structurer un comité consultatif sectoriel « Société civile et associations ».

Ce comité sera constitué de représentant.e.s d’associations ou d’OBNL, des Premières Nations, de comités locaux ou régionaux, mais également de citoyen.ne.s, impliqué.e.s dans la mise en valeur ou la reconversion de sites, concerné.e.s par la présence d’amiante dans l’environnement ou par la valorisation des RMA, impliqué.e.s dans des projets communautaires ou en lien avec la santé des populations et concerné.e.s par le développement durable des régions anciennement exploitantes de mines d’amiante. Le nombre de représentants est limité à un par groupe/organisme et le nombre de citoyen.ne.s est limité à 6 personnes.

Le comité se rencontrera de deux à trois fois par an, le plus souvent virtuellement, afin d’échanger, entre autres, sur les préoccupations des membres du comité et l’avancée des travaux de l’ONA.  

Afin de compléter ce comité, l’ONA est à la recherche de citoyens intéressés par le sujet de la mobilisation et de la valorisation des résidus miniers amiantés.

Si vous souhaitez y participer, veuillez envoyer une lettre d’intérêt à ona_infos@cegepthetford.ca en précisant votre motivation. La date limite pour soumettre votre candidature est le 2 février 2024.

Si plusieurs citoyens sont intéressés, nous procèderons à une évaluation des candidatures pour retenir un maximum de six candidatures en favorisant une diversité des membres.

Nous tenons à rappeler que les rencontres des comités visent des échanges constructifs afin de favoriser l’engagement des parties prenantes et d’enrichir les connaissances relatives au mandat de l’ONA.