LES QUESTIONS/RÉPONSES DE L’ONA SUR LA VALORISATION DES RÉSIDUS MINIERS AMIANTÉS
Nous avons produit cette section de « Questions/réponses » dans le but d’offrir une base commune de savoirs solides. Ces savoirs portent sur la gestion et la valorisation des résidus miniers amiantés (RMA). Ils s’adressent à la population, aux acteurs clés et aux groupes intéressés par la question des RMA.
Les « Questions » proviennent de préoccupations exprimées par la population et de besoins formulés par des acteurs clés.
Les « Réponses » rapportent les consensus puisés dans les publications récentes ayant les plus forts niveaux de preuve scientifique et dans les avis exprimés par des organisations réputées expertes dans le domaine de l’amiante. Elles sont complétées par les conclusions du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) (2020) qui reflètent un consensus québécois.
L’Observatoire national de l’Amiante (ONA) estime que cette base commune de savoirs partagés par toutes les personnes et par tous les groupes intéressés aux RMA contribuera à faciliter les échanges pour parvenir à des solutions consensuelles, sécuritaires, profitables et durables.
Vous trouverez donc ici une réponse résumée pour chacune des questions regroupées en thèmes d’intérêt. Si vous désirez en savoir plus, en cliquant sur les liens, vous pourrez accéder à une réponse plus détaillée, à la méthode utilisée pour capter les savoirs ainsi qu’aux références d’où proviennent les réponses.
Attention ! Les « Questions/réponses » ne répondent pas à toutes les préoccupations au sujet de l’amiante pour trois raisons. D’abord, nous ne disposons pas de consensus pour répondre à toutes les questions. Ensuite, nous focalisons nos efforts sur la valorisation des résidus miniers amiantés. Enfin, nous ciblons les connaissances qui s’appliquent au mieux à notre réalité québécoise.
Si vous avez des interrogations ou des commentaires sur les Questions/réponses, ou encore si vous voulez nous soumettre une nouvelle question, écrivez-nous à ONA_infos@cegepthetford.ca.
Valorisation des résidus miniers amiantés (RMA)
Au Québec, lorsqu’il est question de « valorisation des résidus miniers amiantés », nous ne parlons pas de récupérer l’amiante pour en faire de nouveaux produits. Nous pensons plutôt à des actions qui visent le recyclage ou le réemploi des résidus.
Concrètement, la valorisation des résidus miniers amiantés prend généralement la forme de trois principales activités : la végétalisation des haldes; l’exploitation des métaux et des matières premières qui s’y trouvent; et la disposition sécuritaire des plaques de revêtement routier qui contiennent de l’asphalte additionné d’amiante.
Mais attention. Quelle que soit l’activité privilégiée, puisque l’amiante est un contaminant, aucune valorisation de résidus miniers amiantés ne doit entraîner une augmentation de l’exposition de la population aux fibres d’amiante. Les travaux en présence d’amiante doivent être réalisés sous de strictes conditions.
[Juillet 2025]
Le statu quo, soit le maintien des haldes de résidus miniers amiantés (RMA) dans leur situation actuelle, n’est généralement pas souhaitable pour les personnes et les groupes consultés dans les audiences publiques tenues en 2020 au Québec.
Il faut cependant éviter toute augmentation de l’exposition à l’amiante dans les projets de valorisation des RMA, autant chez les travailleurs que dans la population générale.
[Juillet 2025]

