Contexte des régions amiantifères
CONTEXTE GÉOLOGIQUE
La géologie des appalaches
Les appalaches sont une chaîne de montagnes suivant la côte est du continent nord-américain allant de l’Alabama à Terre-Neuve. En raison de la dérive des continents, on retrouve même des formations géologiques apparentées aux appalaches au nord-ouest de l’Europe et de l’Afrique. La tectonique des plaques est à l’origine de la création des appalaches, il y a environ de 500 à 420 millions d’années avant aujourd’hui. Durant la fermeture de l’Océan Iapetus, plusieurs épisodes de volcanisme ont formé des roches volcaniques comme les tufs volcaniques et les basaltes. Au même moment, des roches sédimentaires (grès, calcaire, mudrock et shale) étaient formées au fond de l’Océan Iapetus sur la marge continentale. Tous ces matériaux géologiques ont été comprimés, plissés et charriés pour former les appalaches. Certaines roches sédimentaires présentent très peu de métamorphisme alors que d’autres, d’origine plus profonde, présentent un métamorphisme au grade des schistes verts.
Dans les appalaches, du sud de l’Estrie jusqu’à la Gaspésie, nous retrouvons notamment des ophiolites. L’ophiolite est un complexe de roches volcaniques et magmatiques dont certaines sont serpentinisées et provenant d’un fragment du fond de l’ancien océan Iapetus (croûte océanique). Plusieurs minéraux ont été exploités dans les appalaches, dont le chrysotile et la chromite, qui sont associés aux ophiolites, ainsi que le cuivre, le zinc, le plomb, l’argent et l’or qui sont associés aux roches volcaniques.
CONTEXTE HISTORIQUE
Au Québec, la découverte de l’amiante à la fin des années 1870 dans la région de Thetford et de Val-des-Sources a rapidement engendré le développement de l’industrie minière de la province. L’exploitation de l’amiante prendra de l’expansion jusque dans les années 1970 et sera un axe important de la croissance économique de la province et de la prospérité des régions amiantifères. Toutefois, de nombreux facteurs font en sorte que l’industrie déclinera ensuite et l’exploitation de l’amiante prendra définitivement fin en 2012. Les traces, les impacts et le passif laissés par cette exploitation sont encore aujourd’hui bien présents dans les paysages de ces communautés. Voici donc une brève chronologie des principaux éléments ayant influencé cette industrie et qui a conduit à la création de l’ONA.